Visite de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle pour voir le trône et le sanctuaire de Charlemagne.

Visite de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle pour voir le trône et le sanctuaire de Charlemagne.

juillet 11, 2018 Non Par Richard

Le trône impérial et la tombe de Charlemagne dans un sanctuaire doré sont les principales attractions à voir dans l’Aachener Dom carolingien en Allemagne.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Aachener Dom) est l’un des bâtiments historiques les plus célèbres et les plus intéressants d’Allemagne. C’était à l’origine la chapelle palatine de Charlemagne et pendant près de six siècles l’église où les rois allemands ont été couronnés. Une grande partie de l’église actuelle est bien sûr plus récente, mais le noyau octogonal est carolingien et le trône impérial en marbre (Karlsthron) est l’original. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle a été le premier site allemand et l’un des douze sites originaux inscrits sur la première liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Aachener Dom) en Allemagne

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est l’un des plus anciens bâtiments encore en service en Allemagne. Le noyau central a été construit vers 800 ap. J.-C. comme chapelle palatine pour Charlemagne à Aix-la-Chapelle (ou Aix-la-Chapelle en français et parfois en anglais).

Charlemagne n’a bien sûr pas été couronné ici même, mais les liens personnels de l’église avec le grand leader européen ont été la motivation pour en faire l’église du couronnement des rois allemands pendant près de six siècles. Le trône de marbre de Charlemagne utilisé lors de ces cérémonies est pratiquement intact et l’un des plus beaux sites à voir dans cette église historique.

Le noyau octogonal et une grande partie des salles occidentales de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle sont les originaux de l’époque de Charlemagne. D’autres parties sont clairement des ajouts gothiques – le magnifique chœur avec son rapport verre/pierre élevé est un chef-d’œuvre du genre. Le toit central du pressoir à agrumes est clairement baroque, mais la plupart des autres détails baroques ont été supprimés pour rendre l’église plus conforme à ses origines carolingiennes.

L’intérieur avec des mosaïques de la fin du XIXe siècle est en accord avec les églises chrétiennes primitives, mais la plupart des décorations sont nouvelles. Les piliers et les rampes en laiton du deuxième niveau sont pour la plupart d’origine, tout comme le trône de marbre de Charlemagne, que l’on ne peut voir que lors d’une visite guidée de la cathédrale.

Dans le chœur se trouvent deux sanctuaires dorés du début du XIIIe siècle. Le plus grand reliquaire contient les restes de Charlemagne tandis que le second contient des reliques importantes de la vie du Christ.

Pour une description plus détaillée des différents aspects de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Aachener Dom), voir aussi :

  • L’histoire et l’extérieur de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle
  • L’intérieur de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle
  • Le trône de Charlemagne
  • Le chœur avec le sanctuaire de Charlemagne dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.
  • Le Trésor de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Heures d’ouverture et visites guidées

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est une église catholique romaine en activité et a donc de longues heures d’ouverture, mais les visites sont restreintes pendant les services religieux.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est ouverte tous les jours de 7h à 19h (fermeture à 18h de janvier à mars). Comme la visite touristique n’est pas autorisée pendant les services, cela signifie en fait que l’église n’est ouverte aux touristes qu’après 11 heures les jours de semaine et après 12h30 les week-ends (bien qu’il soit possible de visiter entre les services).

L’accès au rez-de-chaussée de l’église est gratuit. La zone du chœur ne peut être visitée que par les visiteurs lors d’une visite guidée, mais l’art peut aussi être vu raisonnablement bien de derrière les barrières. En revanche, le trône de Charlemagne, au deuxième niveau de l’église, ne peut être vu que lors de la visite guidée.

La visite guidée du trône de Charlemagne et de la chorale est de 4 € et dure environ 45 minutes. Les visites guidées de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle sont à 14 heures en anglais, plus fréquentes en allemand et souvent pas les jours fériés.

Les billets et les réservations se font au Dom Information, à un bloc de l’entrée ouest de la cathédrale et directement de l’autre côté de la route de l’entrée principale à la trésorerie. Les visites ont également commencé à partir d’ici et non pas de la cathédrale elle-même.